Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Alexia, 29 ans, décoratrice d’intérieur : "Chaque projet est un défi"

Par Oriane Raffin, publié le 22 octobre 2024
3 min

VIDÉO - Installée en Isère, la jeune décoratrice d'intérieur conseille ses clients pour améliorer le fonctionnement et l’esthétique de leur logement ou de leurs bureaux. Elle nous emmène à la découverte de son métier et de son parcours.

Proposer la réorganisation d’un appartement, conseiller des choix de revêtements ou de couleurs pour les murs et les sols, aider à la sélection du mobilier ou à l’agencement dans une pièce : le décorateur d’intérieur peut intervenir à différents niveaux chez les particuliers, ou même les professionnels.

Au Touvet (38), en Isère, Alexia propose ses services depuis deux ans : conseils déco, modélisation 3D sur ordinateur (plans, planches d’ambiance, etc.) ou encore gestion intégrale d’un projet, avec choix des artisans et suivi de chantier. "Chaque projet est un défi", confie la professionnelle. Elle nous raconte comment elle est devenue décoratrice d'intérieur, sa formation, son parcours, son quotidien et les défis de ce métier.

Un décorateur d'intérieur doit "comprendre ce qui est important pour le client"

Il s’agit d’un métier où la communication et l’échange se trouvent au cœur du quotidien. Car même si Alexia travaille seule dans son entreprise, elle est en contact quasi permanent avec ses clients et les différents artisans qui interviennent pour réaliser ses projets. "Il faut comprendre ce qui est important pour les clients, parfois en lisant entre les lignes", explique la jeune femme.

Il faut aussi être capable d’échanger d’un point de vue technique avec les artisans, grâce aux compétences qu’elle a acquises lors de sa formation. Ainsi, après plusieurs années passées en tant que responsable commerciale et marketing, Alexia a décidé de se réorienter vers le métier de décoratrice d'intérieur, en suivant, en 2020, une formation avec le Centre européen de formation (une formation à distance, qui peut être réalisée en trois ans et délivre un certificat professionnel).

"À chaque projet, à chaque client, c’est nouveau"

Autre compétence indispensable, outre la maîtrise des logiciels professionnels : la créativité. "Il n’y a pas de secret : il faut pratiquer et rester ouvert", confie Alexia. "À chaque projet, à chaque client, c’est nouveau", s’enthousiasme-t-elle.

Pour se renouveler et s’inspirer, elle consulte au quotidien des sources d’idées, musées ou magazines, et observe l’environnement autour d’elle. Tout en veillant à ne pas tomber dans le piège de faire une déco en pensant à ses propres goûts ; car le plus important, c'est toujours le client et ce qui lui conviendra, en fonction de son usage des lieux et de ses préférences.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !