Devenir Acheteur en entreprise : métier, études, salaire

L’acheteur en entreprise est un professionnel chargé de sélectionner, de négocier et d’acquérir les biens et services nécessaires à l’activité de son organisation, en optimisant les coûts, la qualité et les délais. Découvrez ce métier clé dans le monde du business à travers notre fiche métier pratique.
On l'appelle aussi
Acheteur / Acheteuse ; Acheteur sourcing / Acheteuse sourcing ; Approvisionneur / Approvisionneuse ; Gestionnaire de contrats ; Responsable des achats
C’est quoi le rôle d’un acheteur dans une entreprise ?
L’acheteur passe son temps à évaluer les dépenses pour acheter toujours au mieux les biens et services nécessaires à son entreprise. Sa mission principale est de rechercher et sélectionner les fournisseurs les plus adaptés, négocier les contrats et assurer le suivi des commandes. Il doit être capable d'anticiper les besoins de l'entreprise, de comprendre les enjeux économiques et techniques de chaque service interne.
À quoi ressemble son quotidien ? Prospecter de nouveaux fournisseurs, évaluer les offres, négocier les prix et les conditions de livraison, rédiger les contrats, suivre l'exécution des commandes, gérer les litiges… les tâches administratives et de négociation rythment ses journées bien remplies.
Quelles sont les tâches principales d’un acheteur ou d’une acheteuse ?
Les missions d’un acheteur sont variées et se déclinent en fonction des spécificités et des besoins de son entreprise :
Élaborer la stratégie d'achat de l'entreprise.
Rechercher et sélectionner des fournisseurs selon les besoins de l'entreprise.
Évaluer les offres des fournisseurs en tenant compte de différents critères (prix, qualité, délais de livraison, etc.).
Négocier les contrats commerciaux pour obtenir les meilleurs coûts, délais et qualité.
Rédiger et signer les contrats d'achat.
Analyser le marché pour identifier de nouvelles opportunités d'achat.
Participer à la définition des besoins en nouveaux produits ou services.
Proposer des améliorations des outils et procédures d'achat internes.
Organiser les flux d'approvisionnements et la supply chain.
Évaluer les performances des fournisseurs selon des critères définis.
Encadrer un assistant achats ou un acheteur sourcing.
Informer les collaborateurs de l'avancement des commandes et de leur satisfaction.
Suivre les commandes et garantir la conformité des livraisons.
Réaliser des audits de fournisseurs pour assurer la qualité des produits.
Quelles études pour devenir acheteur en France ?
En fonction du poste d’acheteur visé, vous devrez justifier d’un bac+3 ou d’un bac+5 en commerce, économie ou gestion.
Quel bac + 3 pour devenir acheteur ?
Bachelor d’écoles de commerce
Licence pro Commerce et distribution
Licence pro Coopération et développement international
Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements
Licence professionnelle Logistique et pilotage de flux
Bon à savoir : les licences professionnelles sont accessibles après un bac + 2 (un BTS Négociation et digitalisation de la relation client, une L2 en sciences humaines ou un ancien DUT GEA, par exemple).
Quel bac + 5 pour devenir acheteur ?
Différents parcours en master (bac+5 à l’université) vous ouvrent les portes du domaine de l’achat et des approvisionnements. Après une licence validée en AES (Administration économique et sociale), droit, économie, gestion, économie et gestion ou management, vous pouvez candidature sur la plateforme nationale MonMaster.
On peut citer, à titre d’exemples, le master Administration économique et sociale, Parcours Achat international : global sourcing ou le master Gestion de production, logistique, achats, Parcours Distribution et achats.
Les diplômes d’école de commerce et de management peuvent aussi vous mener à des postes d’acheteur tout comme les diplômes du programme Grande école. On peut mentionner le master Grande Ecole – Management des Affaires et des Achats de l’Inseec ou encore le master Achat international de Kedge Business School.
Quelles sont les qualités pour devenir acheteur ?
Vous devez posséder de solides compétences en négociation afin de défendre au mieux les intérêts de votre entreprise auprès des fournisseurs. Un esprit analytique est attendu pour évaluer les offres, comparer les prix et anticiper les besoins de l'entreprise.
Votre capacité à communiquer de manière claire et concise, tant à l'écrit qu’à l'oral, facilitera les échanges avec les fournisseurs et les différents services internes.
Par ailleurs, une grande rigueur et un sens de l'organisation vous permettent de gérer efficacement les commandes, les contrats et les délais de livraison.
Qui recrutent des acheteurs ?
Les grandes entreprises industrielles et leurs sous-traitants ont besoin d'acheteurs pour acquérir les matières premières, les composants et les équipements nécessaires à leur production.
Dans la grande distribution et le commerce de détail, l’acheteur occupe un poste stratégique puisqu’il sélectionne les produits qui seront vendus à la clientèle.
Les administrations publiques et les grandes entreprises de service (RATP, etc.) ne sont pas en reste car elles doivent aussi passer régulièrement des commandes dans le cadre d’appel d’offre publics.
Quel est le salaire moyen d’un acheteur ?
Selon les statistiques issues des salaires publiés dans les offres d’emploi de l’Apec, le salaire moyen annuel d’un acheteur est de 43 500 € bruts. Cela équivaut à un salaire mensuel d’environ 3 600 euros bruts par mois.
Bon à savoir : seuls 24 % des candidats postulant à ces offres ont moins de 2 ans d’expérience. Misez ainsi sur un salaire plus bas que la moyenne à vos débuts.
Par ailleurs, le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise, du secteur d’activités, de la région, etc.