Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Décorateur : métier, études, salaire

Décoratrice
Décoratrice © Adobe Stock

Le décorateur occupe une place à part dans la famille des métiers d'art et de création. Spécialiste à la fois du mobilier, de la peinture, des accessoires (luminaires, tapis, rideaux, coussins) et du design, il aménage les intérieurs en fonction des souhaits de ses clients et des règles esthétiques qu’il maîtrise parfaitement. Ses objets fétiches ? Son ordinateur et quelques échantillons pour donner vie aux projets de ses clients.


On l'appelle aussi

Décorateur / Décoratrice ; Décorateur d’intérieur / Décoratrice d’intérieur ; Home stager


Quels sont les métiers de la décoration ?

Les métiers de la décoration vont de la conception d'espaces intérieurs à la réalisation de décors pour des événements ou des productions artistiques.

Si le décorateur ou la décoratrice d'intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs pour les rendre fonctionnels, esthétiques et adaptés aux besoins des clients, le Home stager améliore les logements (aménagement, décoration, réparations) pour la vente en les rendant attractifs pour de potentiels acheteurs.

Il faut aussi mentionner le Visual merchandiser qui crée des vitrines et des agencements pour des magasins afin de valoriser les produits et d'attirer les clients.

Une autre approche de la décoration se rencontre aussi le monde du spectacle (théâtre, émission de télé, fictions, événementiels) avec une approche spécifique du décorateur de spectacle.

logo lien quiz

Test métier : quel métier est fait pour vous ?

Quel est le rôle d’un décorateur ?

Le périmètre d’intervention des quelques 2.500 décorateurs en France varie en fonction de la demande des clients. Certains font appel à eux pour glaner quelques idées, d’autres envisagent la décoration complète d’un espace plus ou moins grand (appartement, maison, bureau, etc.). Quelle que soit le besoin exprimé, les décorateurs doivent y répondre en laissant toute la place à leur créativité.

Lors du premier entretien avec le client, le décorateur se déplace pour découvrir l’espace à décorer. Après plusieurs questions sur le budget, l’ambiance souhaitée, le style envisagé, les couleurs désirées, le mobilier à conserver - ou pas -, il simule un projet de création à l’aide d’un logiciel de décoration pour que tout soit « à l’échelle ». Il complète cette démarche par la recherche de meubles, couleurs, tissus et accessoires qui pourraient être adaptés au projet.

Une fois validé par le client, le décorateur sollicite au besoin des artisans (peintres, menuisiers, etc.) pour l’aider à la mise en œuvre.

Quelles sont les tâches principales d’un décorateur ?

Les missions d’un décorateur sont variées et se déclinent suivant le projet sur lequel il travaille :

  • Analyser les besoins et les attentes de chaque client en matière de décoration.

  • Identifier les contraintes d'aménagement (emplacement de radiateurs, de fenêtre, dimensions, luminosité, etc.).

  • Concevoir des projets d'aménagement d'espaces intérieurs.

  • Dessiner des plans et des esquisses pour illustrer les propositions.

  • Réaliser une simulation 3D pour permettre aux clients de visualiser le résultat final.

  • Conseiller puis sélectionner les matériaux, les couleurs, les meubles et les objets de décoration.

  • Choisir les revêtements de sols et de murs adaptés à chaque pièce et aux envies des clients.

  • Créer des ambiances personnalisées en jouant avec la lumière et les volumes.

  • Mettre en œuvre les finitions décoratives (peintures, papiers peints, stucs).

  • Faire réaliser des compositions florales et végétales pour agrémenter les espaces.

  • Choisir l'éclairage adapté à chaque pièce.

  • Suivre la réalisation des travaux en coordonnant les différents intervenants.

  • Assurer la prospection, les démarches comptables et administratives pour chaque commande.

Quelles sont les qualités pour devenir décorateur ?

Une bonne connaissance des tendances actuelles et passées en matière de décoration est au cœur de votre expertise pour proposer des aménagements originaux et adaptés aux goûts de chaque client.

La créativité est, bien sûr, un atout majeur, mais elle doit s'accompagner d'un sens pratique pour gérer les contraintes techniques et budgétaires de chaque projet qui vous sera confié.

La capacité à communiquer efficacement et à comprendre les attentes des clients est un soft skill à mobiliser au quotidien pour établir une relation de confiance et comprendre les attentes du client.

Enfin, avoir le sens de la déco ne suffit pas. Une bonne maîtrise des outils informatiques est attendue pour la réalisation de plans et de simulations 3D.

Comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur en France ?

S’il existe des décorateurs autodidactes, il est toutefois conseillé de se former pour avoir des compétences complètes en design et création, afin de se faire connaître ou d’être embauché comme salarié dans une agence. Les diplômes possibles s’échelonnent de bac+2 à bac+5.

Quel bac pour faire décorateur d'intérieur ?

Le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) est le plus adapté à la décoration d'intérieur car il offre une formation complète en design, en dessin et en histoire de l'art.

Un bac général avec des enseignements de spécialité ouvrant sur le monde, la culture et les arts est aussi un bon passeport pour débuter des études en décoration.

À découvrir aussi : le bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel qui ouvre la voie vers l’agencement de boutiques et vitrines.

BTS Étude et réalisation d'agencement (bac + 2)

La plupart des admis en BTS Etude et réalisation d’agencement viennent d’un bac technologique STD2A ou d’un bac professionnel du secteur (étude et réalisation d’agencement ; menuiserie-aluminium-verre ; technicien du bâtiment : etc.). Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier. Un test et parfois un entretien de motivation peuvent compléter le processus.

Si ce diplôme est plutôt tourné sur des compétences en architecture d’intérieur, cela offre une solide base de connaissances et de techniques pour aménager un logement, une boutique, etc. Il est à compléter par un bac+3 en décoration pour découvrir les spécificités de la déco.

DNA Design d’espace (bac + 3)

Pour vous lancer dans la décoration d’intérieur, le DNA Design espace est particulièrement adapté. Après une première année commune aux trois options du DNA les 2e et 3e années vous permettent de vous spécialiser dans l’agencement d’espace.

Si vous suivez des cours théoriques, votre formation comprend aussi de nombreux ateliers, workshops, séminaires et projets personnels.

Bon à savoir : pour intégrer le DNA, vous devez vous inscrire sur Parcoursup puis réussir un concours. 

DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mention Espace (bac + 3)

Le diplôme national des métiers d'art et du design mention Espace est ouvert à tous les bacheliers sur Parcoursup, mais il reste très sélectif. Généralement, les établissements sélectionnent autant de bacheliers généraux que de bacheliers technologiques (dont STD2A). 

La première année de DN MADE est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux, on la compare souvent à une année de remise à niveau. La deuxième année vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous confronter au milieu professionnel par le biais d'un stage de longue durée.

En troisième année, l'autonomie prime, c'est l’année de spécialisation. Vous consacrez cette année à l'élaboration d'un mémoire et d'un projet artistique.

DSAA Design mention Espace (bac + 5)

Le DSAA Design mention Espace est accessible aux titulaires d’un DN MADE Espace et est proposé dans douze établissements en France (Oliver de Serres-Ensaama notamment).

Les deux années de formation vous donnent l’opportunité de projets personnels et d’affiner votre démarche créative dans le cadre de l’agencement d’espace. Au programme : de nombreuses heures de pratique sur vos projets, mais aussi des cours de philo, histoire de l’art, stratégie marketing et juridique, pratiques plastiques et médiation, etc.

Diplômes d'école spécialisée

Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers une école spécialisée dans le design d’espace comme l’École Camondo, l’académie Charpentier, l’École bleue, l’Ésail de Lyon, La Fabrique, etc.

Par exemple, La Fabrique propose un titre de Visual Marchandising reconnu à bac + 2 et l’Ésail prépare à l’obtention un titre de Décorateur-conseil d’intérieur reconnu à bac +

Qui recrute des décorateurs ?

Vous pouvez exercer votre talent au sein d'une agence d'architecture d'intérieur, où vous collaborerez avec une équipe pluridisciplinaire pour réaliser des projets d'envergure. Les boutiques de décoration et les grandes enseignes d'ameublement recrutent également des décorateurs pour conseiller leurs clients et créer des ambiances inspirantes. 

Si vous avez envie de travailler en indépendant, vous pouvez créer votre propre entreprise (ou micro-entreprise) et travailler directement avec des particuliers ou des professionnels. Les hôtels, les restaurants, les boutiques et les entreprises cherchent souvent à confier l'aménagement de leurs espaces à des décorateurs pour soigner leur image de marque.

N'oubliez pas que le secteur événementiel est également à la recherche de décorateurs, qui peuvent créer des décors spectaculaires pour des mariages, des salons ou des expositions.

Bon à savoir : notez qu’avec l’inflation et le prix des matériaux à la hausse depuis plusieurs années, le secteur de la déco connait des difficultés.

Quel est le salaire d’un décorateur ?

Sa rémunération varie en fonction du projet, de son statut (salarié d’une agence ou indépendant), de son lieu de travail (petite ou grande ville) et, enfin, de sa notoriété. Il débute en général autour de 2 000 € bruts par mois et peut espérer le double en fin de carrière.

Chiffres clés du métier de décorateur

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
À partir de 2000 euros
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime travailler en équipe
  • Je sais communiquer
  • Je suis rigoureux
  • Je veux utiliser ma créativité

Liens utiles pour le métier de décorateur

Des métiers du secteur Métiers artistiques et création

Les articles en lien avec le secteur décorateur

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !