Marie-Christine Lemardeley en tête devant deux candidats de droite à Paris (Ve)
Présidente de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Marie-Christine Lemardeley est la tête de liste du rassemblement de la gauche dans le Ve arrondissement parisien. La professeur de littérature américaine contemporaine a obtenu 34 % des suffrages au premier tour, devançant Florence Berthout (UMP) qui récolte 28,5 % des voix et Dominique Tibéri (DVD), avec 19,4 %.
Derrière eux, les Verts (EELV) recueillent 8,9 % des voix, le Front de gauche 4,4 %, et le FN 3,6 %.
Marie-Christine Lemardeley : "Le Ve, c’est beau, mais ça ne suffit pas, il faut que cela s’anime ! Le Panthéon est magnifique mais il reste, quelque peu, un tombeau... Quand on voit tous les étudiants assis sur les marches de l'édifice, je suis sûre que nous pouvons faire mieux, tout en respectant ce monument protégé."
Lire son interview : Elections municipales 2014. Marie-Christine Lemardeley (Sorbonne Nouvelle) : "Pourquoi je suis candidate à Paris (Ve)"
Louis Vogel : sa liste UMP bien placée pour le second tour à Melun
Ancien président de l’université Paris 2 Assas, du pôle Sorbonne Universités et de la CPU (Conférence des présidents d’université), le professeur de droit Louis Vogel se présentait à Melun aux côtés du maire sortant UMP, Gérard Millet. Ce dernier est arrivé en tête au premier tour, avec 36,10 % des voix. François Kalfon, délégué national du PS, obtient 32,12 %, Denis Jullemier (UMP dissident) 21,82 %, Bénédicte Monville de Cecco (EELV) 7,25 %.
Louis Vogel : "C'est la suite naturelle de mes fonctions universitaires. Sans les collectivités, l'université ne peut pas faire grand-chose. C'est l'un des axes de notre programme : faire de Melun une vraie ville universitaire. Notamment en ouvrant un nouvel institut, cette fois-ci sur la santé, ce qui correspond aux besoins du bassin d'emploi."
Lire son interview : Elections municipales 2014. Louis Vogel : "Pourquoi je suis candidat à Melun"
Camille Galap battu au HAvre
Ancien président de l’université du Havre, Camille Galap était tête de liste de la gauche (PS – EELV – PRG) dans cette ville. Son adversaire Edouard Philippe, maire sortant UMP, a été réélu dès le premier tour, en réunissant 52 % des voix. Camille Galap a de son côté recueilli près de 17 % des suffrages, tandis que Nathalie Nail (Front de gauche) a obtenu 16,4 % des voix.
Camille Galap : "L’enseignement supérieur et la recherche sont la pierre angulaire de nombreuses problématiques municipales. Notamment l’emploi. L’université, avec les compétences qu’elle permet de développer, par exemple sur l’éco-construction ou le développement durable au Havre, a toute son importance lorsque des entreprises envisagent de s’implanter. Cela renforce l’attractivité du territoire."
Lire son interview : Élections municipales 2014. Camille Galap : "Pourquoi je suis candidat au Havre"
Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente "Enseignement supérieur et recherche" de la Région Ile-de-France et candidate socialiste à Versailles, a obtenu, selon les premières estimations, près de 15 % des suffrages. Dans cette ville traditionnellement marquée à droite, le maire sortant Divers droite François de Mazières a été réélu dès le premier tour avec 55 % des voix.
- La biographie de Camille Galap
- La biographie de Louis Vogel
- La biographie de Marie-Christine Lemardeley
- La biographie d'Isabelle This Saint-Jean