C'est désormais officiel. Thierry Coulhon a été nommé conseiller enseignement supérieur et recherche d'Emmanuel Macron, par arrêté publié au Journal officiel le 18 juin 2017. Pendant la campagne, il avait animé le groupe de travail chargé d'élaborer le programme sur l'enseignement supérieur et la recherche du candidat d'En marche !
Il rejoint ainsi une équipe de 45 conseillers, parmi lesquels ne figure aucun(e) préposé(e) aux questions d'éducation. Une différence notable avec le cabinet du Premier ministre. Marie Reynier, ancienne rectrice de l'académie de Nancy-Metz a été nommé le 12 juin 2017 conseillère éducation et enseignement supérieur auprès d'Édouard Philippe.
Marc Mézard, administrateur provisoire de PSL
Suite à cette officialisation de prises de fonctions, Thierry Coulhon a démissionné de la tête de la Comue PSL (Paris Sciences et Lettres) ce 19 juin 2017. En effet, s'il avait déjà quitté la présidence de la FCS (fondation de coopération scientifique) de PSL, il était encore président du regroupement parisien. Cette dualité de gouvernance, qui fait cohabiter FCS et Comue, est bordée par un contrat d'établissement stipulant que la présidence des deux entités doit être identique.
Sans surprise, c'est donc Marc Mézard qui a été nommé par le recteur chancelier des universités à l'administration provisoire de la Comue. Il avait pris la présidence par intérim de la FCS le 24 mai 2017.