Devenir Photographe de presse : métier, études, salaire
Que fait un photographe de presse ?
Le photographe de presse travaille sur le terrain, il se rend au plus près de l'actualité et des événements pour les photographier et ainsi informer le public. Son œil doit être aguerri pour capter l'instant, choisir l'angle, le cadre… Le métier de photographe de presse ne s'improvise pas. La plupart d’entre eux exercent de manière indépendante. Selon les cas, ce professionnel réalise des reportages qu’il vend ensuite à des journaux ou des agences ou bien il travaille sur commande : il part alors en reportage avec un rédacteur et réalise les photos.
Dans ce métier, la concurrence est rude et les clichés people sont aujourd’hui les seuls à bien se vendre dans un marché en crise. L’essor du numérique a modifié le travail du photographe : il ne développe plus ses photos en chambre noire, mais les travaille directement sur ordinateur.
Quelles sont les compétences du photographe ?
Observer, photographier, informer, vendre, chercher.
Quelle est la formation du photographe ?
S’il n’existe pas de formation spécifiquement orientée vers la photographie de presse, un cursus en photographie (bac pro Photographie, BTS Photographie, diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, etc.), une école de journalisme, ou une spécialisation à l’université vous ouvriront davantage de portes.
Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité