Devenir Conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement : métier, études, salaire
Que fait un conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement ?
Les yaourts, les conserves ou encore les plats cuisinés sont préparés et emballés à l’aide de lignes de fabrication ou de conditionnement automatisées.
Le conducteur, avant chaque mise en route, consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences, normes de qualité...). Il programme les machines, contrôle l’approvisionnement en matières premières, assure le bon fonctionnement de la ligne et coordonne l'activité des opérateurs chargés d’une tâche spécifique, telle que la mise en place de bocaux. Il contrôle la qualité des produits tout au long de la chaîne (couleur du biscuit, forme…) et en bout de ligne. C’est lui qui assure également l’entretien courant et la maintenance de premier niveau des machines.
Test : êtes-vous fait pour les métiers du commerce et de l’industrie agroalimentaire ?
Ses compétences
Contrôler, vérifier, entretenir.
Sa formation
Un bac pro (pilote de ligne de production ou bio-industries de transformation), un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sciences et technologies des aliments option aliments et processus technologiques, un DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques, un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Le niveau de formation dépend de la taille de l’entreprise et de son organisation.