Devenir Journaliste radio : métier, études, salaire
Que fait un journaliste radio ?
Dans une station de radio, plusieurs catégories de journalistes cohabitent. Il y a les reporters, qui vont sur le terrain recueillir l’information, les chroniqueurs, qui conçoivent et présentent leurs chroniques, les “flash men”, qui préparent et présentent les journaux d’actualité. Sans oublier les animateurs… qui animent les émissions
en lançant des jeux pour faire participer les auditeurs, en concevant une playlist pour les programmations musicales, en envoyant les jingles, etc.
Tous travaillent aux côtés des techniciens, professionnels de l’ombre et pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’antenne. Chaque émission est calibrée à la seconde près : en radio, le rapport au temps est particulier et ne laisse aucune place à l’improvisation !
Naturellement, ce média exige une aisance orale et une diction parfaite, surtout quand on intervient en direct à l’antenne.
Faut-il (vraiment) faire une école reconnue pour devenir journaliste ?
Test : êtes-vous fait pour devenir journaliste radio ?
Quelles sont les compétences du journaliste radio ?
Analyser, informer, énoncer.
Quelle est la formation du journaliste radio ?
Une formation spécialisée en radio permet de pousser plus facilement les portes des grandes stations. Les écoles de journalisme proposent en grande majorité des spécialisations radio.
À bac+3, citons le Studio École de France (dit Studec), le seul établissement en France à former à la fois des journalistes radio, des animateurs et des techniciens. L’école propose une spécialisation en journalisme dès le second semestre de la première année.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.
Pour aller plus loin