Devenir Rédacteur en presse écrite : métier, études, salaire
Le rédacteur en presse écrite investigue, rédige et édite des articles pour des publications imprimées. Il/elle cherche des informations, interviewe des sources, et rédige des contenus journalistiques afin de fournir des informations précises et captivantes au public.
On l'appelle aussi
Rédacteur / rédactrice en presse écrite
En quoi consiste le métier de rédacteur en presse écrite ?
Presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… Le rédacteur peut exercer son métier dans de nombreux supports, mais la PQR (Presse Quotidienne Régionale) est généralement plus accessible aux débutants.
Le travail de ce journaliste commence par la collecte de l’information. Ensuite, il rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal. Certains rédacteurs sont généralistes, d’autres se spécialisent dans le cinéma, le sport, l’économie…
Après plusieurs années d’expérience, ils peuvent devenir chefs de rubrique et avoir la responsabilité d’une partie de la publication.
S’il n’est pas nécessaire d’être une “plume” pour exercer ce métier, une excellente maîtrise de la langue française est évidemment indispensable.
Test : Êtes-vous fait pour devenir journaliste ?
Ses compétences
Enquêter, écrire, informer.
Sa formation
Elle peut être généraliste (cursus universitaire en lettres ou sciences humaines ou IEP, par exemple) ou spécialisée (école de journalisme, BUT* Information-communication option Journalisme, licence pro Journalisme, à Tours ou Lannion, ou licence pro mention Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, parcours Presse hebdomadaire et régionale à l’ESJ de Lille, en partenariat avec l’Université de Lille 3.