Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants (juin 2014)
Former les futurs enseignants au Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant. Tel est l'objectif du Tamagocours. Un "serious game" directement inspiré des fameux Tamagotchi. Développé par une équipe d'EducTice, le jeu Tamagocours devrait être accessible aux différentes Espé dans le courant de l'année 2015. Présentation à l'occasion des Journées du e-learning, les 26 et 27 juin à Lyon.
L'INP Toulouse forme ses enseignants aux pédagogies actives (juin 2014)
À l'INP Toulouse, les pédagogies innovantes cherchent leur voie mais obtiennent leurs premiers résultats. Autant d'expérimentations qui ont été présentées le 18 juin 2014 à l'ENSIACET.
Quand les écoles passent en mode design (juin 2014)
Qui n'a pas – pas encore – son programme de design thinking ? C'est la course entre écoles pour instiller la pensée design dans les enseignements ! Mode de pensée divergente, le design thinking a réussi à prendre au pays de Descartes... et de Philippe Starck ! Entre phénomène de mode et lame de fond, EducPros recense les dernières opérations annoncées et fait le point sur les programmes précurseurs en France.
Formation : à l'EM Normandie, la numérisation en marche (mai 2014)
À la rentrée 2013, la business school normande lançait son projet "Smart Ecole" d'enseignement multimédia. L'année scolaire presqu'écoulée, le directeur de l'EM Normandie et le chef de projet livrent à EducPros un premier retour d'expérience.
Ambiance jeux TV aux Mines de Nantes (mai 2014)
Les Mines de Nantes se sont transformées en véritable plateau télé fin février 2014. L'école d'ingénieurs a organisé "Questions pour un neutron", une version "nucléarisée" du populaire "Questions pour un champion". Objectif pour les étudiants : apprendre en s'amusant.
iLumens : des mannequins au service de la formation en santé (avril 2014)
Le centre de simulation en santé iLumens de l'université Paris-Descartes est unique à Paris. Étudiants en formation initiale et professionnels de santé en formation continue viennent s'y entraîner sur des mannequins. Mais le centre développe aussi des environnements virtuels.
De prof à coach : la recette innovante de la Catho de Lille (mars 2014)
S'adapter à la nouvelle génération d'étudiants. Tel est le défi de la Faculté libre de droit (Catho de Lille), qui rénove ses enseignements et transforme ses profs en coachs pour la rentrée 2014.
C'est une démarche transversale, qui associe marketing et technologie, design, management... (B. Goubet - Mines d'Alès)
Aux Mines d'Alès, la pédagogie au service de l'entrepreneuriat (mars 2014)
L'école d'ingénieurs des Mines d'Alès met en place une démarche originale en matière de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat. Celle-ci irrigue aujourd'hui l'ensemble de l'enseignement, dès le début du cursus, et pour tous les élèves.
À Audencia les réseaux sociaux s'invitent dans les cours pour doper la pédagogie (février 2014)
Professeur d'entrepreneuriat à Audencia Nantes, Gilles Certhoux a expérimenté l'usage de Twitter en cours pour les présentations de projets de ses étudiants. Retour d'expérience sur cette initiative de "social learning" où les étudiants apprennent de leurs pairs via les réseaux sociaux.
Idefi CréaTIC : des ateliers-laboratoires pour une pédagogie axée sur le numérique (janvier 2014)
Lauréat de l'appel à projet Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes) début 2012, le programme CréaTIC, piloté par l'université Paris 8, est opérationnel depuis la rentrée 2013. Il a permis de doter une quinzaine de formations parisiennes d'ateliers-laboratoires équipés à la pointe de la technologie, pour mettre en œuvre une pédagogie fondée sur le numérique.
Lorsque Versailles se dote d'un Fab Lab (décembre 2013)
C'est au cœur du campus de la faculté des sciences de l'UVSQ que le Versailles Sciences Lab, "laboratoire de fabrication" de 400 m2, ouvrira ses portes à la fin de l'année 2013.
48 heures de brainstorming pour stimuler la créativité (novembre 2013)
Faire travailler les étudiants sur des cas réels soumis par des entreprises et les amener à développer leur créativité : c'est l'objectif des divers challenges organisés par des universités ou écoles. À Toulouse, l'Insa participe pour la première fois aux "48 heures pour faire émerger des idées", les 22 et 23 novembre 2013. Un brainstorming labellisé Idefi, au service de l'innovation dans les PME.
Une plate-forme internationale met en réseau les élèves ingénieurs
Labellisée Idefi (Initiative d'excellence en formations innovantes) dans le cadre des Investissements d'avenir, la plate-forme Internet Placis connecte des élèves ingénieurs du monde entier. Une formation par projet d'un nouveau genre, portée par Supméca.
La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants (juin 2014)
Comment utiliser les outils numériques dans la formation : la question est au centre des Journées du e-learning, qui se déroulent à Lyon les 26 et 27 juin 2014. Titulaire d'un doctorat sur les usages du numérique chez les jeunes de 16 à 25 ans, et actuellement ATER (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Nathalie Tingry pointe le hiatus entre la supposée aptitude naturelle au numérique des étudiants et leurs pratiques réelles.
Vidéo. Sir Ken Robinson à l'Etudiant : "L'éducation doit permettre de développer les talents naturels" (avril 2014)
Spécialiste de la créativité, Sir Ken Robinson était l'invité de l'Etudiant à Paris, fin 2013. Retour en images sur cette rencontre-débat, dans laquelle l'universitaire anglais expose et défend les principes d'une éducation plus innnovante.
"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique (octobre 2013)
VIDEO. Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra, Daphne Koller... Ces penseurs de l'éducation ont animé des conférences TED dans lesquelles ils s'attachent à donner des pistes pour réinventer l'école. Florilège des meilleures interventions.
- Parlons pédagogie ! Directeur scientifique du Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris, François Fourcade réfléchit à la relation entre l'enseignant et l'apprenant.
À lire : En quoi l'ordinateur transforme notre rapport au savoir ?
- Instructional Design : Crafting Education (en anglais). Emmanuelle Erny-Newton s'intéresse plus spécifiquement aux serious games dans ses derniers billets.
À lire : Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach
- Serious games. Le blog de Hélène Michel
- Tendances de l'innovation numérique. Le blog d'Anne Lalou