Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise (septembre 2014)
Si les Mooc constituent une réelle innovation, les défis restent nombreux, tant sur le plan économique qu'au niveau politique voire géopolitique. C'est le constat que dresse Lucien Rapp, professeur à la faculté de droit de l'université Toulouse 1-Capitole, dans un rapport rédigé pour l'Institut de l'entreprise. EducPros vous livre en avant-première les bonnes feuilles de ce texte, intitulé "Les Mooc, révolution ou désillusion".
Classes virtuelles en 3D et nouvelles formes de Mooc : l'innovation Made in USA (septembre 2014)
La réalité virtuelle va-t-elle bouleverser l'enseignement supérieur ? Pour certains, comme le créateur du casque Oculus Rift, c'est une certitude. En attendant, les Mooc prolifèrent sous de nouvelles formes : EdX a lancé des cours pour lycéens tandis qu'EdCast aide des groupements de facs à créer leur plateforme en open-source.
EPFL, la Mooc attitude (septembre 2014)
En matière de Mooc, l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) fait figure de pionnier en Europe, se lançant, et investissant, dès 2012 dans la conception de ces cours filmés interactifs, accessibles à tous. Retour sur la démarche de l'école suisse, qui allie créativité et pragmatisme.
Mooc : le ministère donne les clés de FUN (juillet 2014)
Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour déléguer la gestion de la plate-forme FUN (France université numérique) à des établissements. Les pré-dossiers doivent être envoyés d'ici le 24 juillet 2014. S'il était prévu que l'État qui a initié le projet passe ensuite la main, les candidats à la reprise ne se bousculent pas.
États-Unis : un Mooc pour aider les étrangers à candidater dans les universités (juillet 2014)
L'université de Pennsylvanie propose un Mooc à destination des étudiants étrangers, qui décrypte le système des universités américaines. Un outil au service de la politique d'attractivité de l'établissement, et plus généralement, des États-Unis.
Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les Mooc ? (juin 2014)
Des chercheurs de l'université de Columbia ont effectué une radiographie des Mooc aux États-Unis. Il en ressort que l'objectif de démocratisation est loin d'être atteint et risque d'être mis à mal par le développement de cours payants. Les Mooc ont initié un changement de paradigme dont l'impact reste encore à mesurer.
CréaMOOC : 3 millions d'euros pour l'innovation pédagogique (mai 2014)
Le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et la Recherche a lancé, le 12 mai 2014, CréaMOOC, un appel à projets visant à susciter la création de nouvelles ressources pédagogiques.
Un cours filmé est une ressource alors qu'un Mooc est un parcours de formation
(C. Vaufrey)
10 points clefs pour réussir son Mooc (avril 2014)
Ils fleurissent jour après jour depuis quelques mois, portés notamment par la plate-forme FUN (France université numérique). Les "massive open online courses", autrement dit, Mooc, ont mis un peu de temps à s'implanter en France, mais les initiatives réussies de certains établissements d'enseignement supérieur prouvent qu'il ne faut pas nécessairement s'appeler Harvard pour innover pédagogiquement. Néanmoins, si tout le monde désormais veut se targuer d'avoir son Mooc, nombreux sont encore ceux qui n'ont pas perçu tous les enjeux, pensant parfois à tort que ce nouveau mode d'enseignement n'est ni plus ni moins qu'un cours filmé bien élaboré. Explications et conseils d'experts.
Les MOOC font (aussi) fureur en Espagne (mars 2014)
Plus d'un tiers des universités espagnoles proposent désormais un Mooc dans leur carte de formation. Répondant à la forte demande d'un public attiré par ce nouveau mode d'enseignement.
La Khan Academy fait des émules... en cuisine ! (janvier 2014)
Les Mooc ne sont pas réservés aux établissements d'enseignement supérieur traditionnels. Pour preuve, le chef Alain Ducasse s'apprête à lancer un site gastronomique, en association avec le groupe Webedia, qui a pour ambition d'être davantage un "campus virtuel" qu'une simple plate-forme de contenus culinaires. Parmi les sources d'inspiration du projet : la Khan Academy et l'université de Harvard.
Mooc : 88.000 inscrits sur la plate-forme FUN et de nouveaux financements en vue (janvier 2014)
Les premiers cours de la plate-forme FUN débuteront le 16 janvier 2014. En amont, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a fait un point d'étape et annoncé de nouveaux financements pour la création de Mooc. Un investissement à hauteur de huit millions d'euros.
Il ne fait pas de doute que l’enseignement en ligne et l’enseignement hybride vont rester, et que les MOOC auront été le catalyseur d’un changement de paradigme
(U. Columbia)
General Assembly, un nouveau modèle de business school à l'heure des Mooc (janvier 2014)
Aux États-Unis, de nouvelles écoles comme General Assembly déconstruisent les masters ou MBA traditionnels en ne proposant que des cours à la carte. Une individualisation de l'enseignement qui va de pair avec une forte professionnalisation.
Mooc : l'Europe contre-attaque (novembre 2013)
Face aux plates-formes américaines qui ont pris une longueur d'avance dans le domaine des Mooc, l'Europe commence à s'organiser. À Bruxelles, des experts débattent de la stratégie à mettre en place, partageant des questionnements à la fois économiques et juridiques, tandis que des projets originaux émergent ici et là, notamment en Angleterre et en Allemagne.
Le Mooc permet de redonner confiance et envie d’apprendre en se confrontant au savoir universitaire
(Ph. Dedieu)
OCEAN, un nouveau venu du côté des Mooc (novembre 2013)
Lancé le 18 novembre 2013 à l'initiative de six grandes écoles parmi lesquelles les françaises ENS, ENS Lyon et Polytechnique, le portail OCEAN entend structurer l'offre francophone de Mooc. Le but : faciliter la recherche de cours pour les apprenants, en garantissant à ces derniers une qualité académique de haut vol.
Mooc, mode d'emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements (octobre 2013)
Aider les établissements à concevoir et mettre en place un Mooc (Massive online open course) : tel est l'objectif du guide publié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui poursuit sa campagne de lancement de France université numérique. L'essentiel de la rédaction a été confiée à Matthieu Cisel, doctorant à l'ENS Cachan qui consacre sa thèse aux Mooc et blogueur EducPros dont la notoriété est désormais bien installée sur la Toile.
France université numérique : Geneviève Fioraso dévoile son plan
Geneviève Fioraso a présenté, le 2 octobre 2013, au Cube d'Issy-Les-Moulineaux, son plan de développement en faveur du numérique dans l'enseignement supérieur. Et décliné plusieurs objectifs : améliorer la visibilité des formations numériques grâce notamment à la création d'une plate-forme de Mooc certifiants, mais aussi accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, de manière à, in fine, favoriser la réussite des étudiants.
Daphne Koller (Coursera) : "Encourager le dialogue plutôt que la communication à sens unique" (septembre 2013)
Créée il y a un an seulement, Coursera est devenue la plus importante plate-forme de Mooc au monde, fédérant quelque 80 prestigieuses universités, parmi lesquelles Stanford, Princeton ou, depuis la rentrée 2013 l'École polytechnique. Cofondatrice de Coursera, Daphne Koller revient, dans une interview au magazine SFR Player, sur la création de cette plate-forme et les développements qu'elle imagine.
Analyses et témoignages autour des Mooc
"Pourquoi l'éducation en ligne est indispensable dans le monde d'aujourd'hui" (mai 2014)
Si Julia Stiglitz, la directrice du développement chez Coursera, défend les modèles d'enseignement traditionnels visant à développer les compétences et les connaissances générales, elle pense que ceux-ci ne suffisent plus. Et explique en quoi l'éducation en ligne permet de prendre les devants dans une nouvelle économie.
"Oui, les Mooc renforcent le lien entre pédagogie et recherche" (février 2014)
Doyenne de la faculté d'EM Lyon Business School, Françoise Dany expose, dans une tribune pour EducPros, ses réflexions sur la manière dont les Mooc bouleversent les pratiques en matière de recherche et de pédagogie, à l'aune des expériences menées dans son établissement.
Des nouvelles de la planète Mooc : évaluations et bilan (octobre 2013)
La seconde édition du Mooc "ABC de la gestion de projet" s'est déroulée entre septembre et octobre 2013. Parmi les participants inscrits à cette formation qualifiante, Laura Maclet, une jeune professionnelle en gestion de projet, qui relate sur EducPros son expérience d'e-apprenante. Dans ce dernier billet, l'heure est désormais à l'évaluation et au bilan.
- La révolution Mooc. Doctorant en sciences de l'éducation, Mathieu Cisel consacre sa thèse aux Mooc et décrypte à travers son blog ce phénomène.
À lire : Venez faire votre thèse sur les Mooc
- Le temps des TICE. Christine Vaufrey, rédactrice en chef du site Thot Cursus, donne sur son blog son point de vue de formatrice sur les nouveaux outils numériques en éducation.
À lire : La France, bientôt championne des Moocs premiums ?
Et aussi...
- Yves Epelboin : Les Mooc, il faut s'y engager (septembre 2014)
- Jean-Charles Cailliez : Quel Mooc m'a piqué ? (mai 2014)
- Gilbert Azoulay : Mooc, retour d'expérience (mars 2014)
- Yann Bergheaud : Pourquoi les Universités doivent-elle faire des Mooc ? (février 2014)
- Gilles Gleize : Les MOOCS : un levier pour accélérer la concentration des établissements d'enseignement supérieur ? (janvier 2014)
- Doctrix : 2014, l'année des MOOC ? (janvier 2014)
- Christophe Peralès : La frénésie MOOC : quand l'innovation est contre-révolutionnaire (décembre 2013)
La prochaine conférence EducPros, organisée le 26 septembre 2014, s'intitule “Mooc, faut-il y aller ? Si oui, comment ?”. Découvrir le programme.